Condamnation de la colère, de la haine et de l'envie (La) ALGHAZALI, ABU HAMID

ALBOURAQ EDITIONS
Date de parution : 01/06/2013
ISBN : 9782841619535
Nombre de pages : 112
8.00 €
 
Il reste 2 articles en stock
- +
 
 
Cet ouvrage s'inscrit dans l'œuvre magistrale de l'imam al-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Dans la logique des livres précédents du tome III, cette mise en garde contre la colère met l'accent sur l'un des axes fondamentaux de la dérive et de l'échec de l'homme tant en ce bas-monde que dans la demeure dernière. Au-delà de la colère, sont traitées les causes et les conséquences de ce poison de l'âme. A l'origine de tant de malheurs encore très actuels comme les violences conjugales, l'aveuglement face aux évidences de cette vie, la colère traduit avant tout cette incapacité à se maîtriser. A de nombreuses reprises, lorsque des Compagnons demandaient conseil au Prophète, celui-ci leur répétait trois fois de suite : ne te mets pas en colère !
Toujours selon la même méthode, l'imâm Al-Ghazâlî construit cet ouvrage sur une structure pédagogique claire qui n'est autre que celle de la double attestation de foi. La première partie de chaque notion comme la jalousie, la haine, la rancune.. consiste à dénoncer la nature viciée de ce caractère et la seconde partie à exposer les solutions. A l'image du médecin, le maître commence par diagnostiquer la maladie pour ensuite en fournir le remède. 

Abou Hamid Mohammed ibn Mohammed al-Ghazali (450/1058 - 505/1111), autrefois connu en Occident sous le nom de Algazel (arabe : abu hamid al-gazaliy) est un penseur musulman d'origine persane. Personnage emblématique dans la culture musulmane, il représente le mysticisme le plus profond. Al-Ghazali eut une formation philosophique très poussée ; il écrivit un essai tentant de résumer la pensée des grands philosophes musulmans (Al-Kindi, Rhazès, Al-Farabi, Avicenne..). Déçu dans sa recherche d'une vérité philosophique finale, il s'oriente vers un mysticisme profond refusant toute vérité aux philosophes et les accusant d'infidélité. Dans son ouvrage Tahafut al-Falasifa (L'incohérence des philosophes), il montre, par la méthode même des philosophes, qu'il maîtrise du fait de ses études, que les philosophes n'aboutissent qu'à des erreurs, condamnables car contredisant la Révélation. La critique vise principalement l'aristotélisme d'Avicenne. Il sera un siècle plus tard encore critiqué par Averroès. 
  • ISBN : 9782841619535
  • Titre : Condamnation de la colère, de la haine et de l'envie (La)
  • Auteur : ALGHAZALI, Abu Hamid
  • Editeur : ALBOURAQ EDITIONS
  • Collection : Revivification des Sciences de la Religion
  • Nb Pages : 112
  • Présentation : Relié
  • Largeur : 145
  • Hauteur : 215
  • Poids : 0.50Kg
Articles déjà vus


3 millions de références Tous domaines confondus
Livraison rapide En 7 jours chez vous
Paiement sécurisé CB, Visa, Chèque, Paypal...
Une équipe à l'écoute Posez-nous vos questions
 
Librairie de l'orient - 2013 - Tous droits réservés