Qui sommes nous ?

Identité

Notre entreprise est née d'une initiative familiale afin de répondre à une attente du lecteur francophone désirant connaître la civilisation arabe et musulmane. … Tel un arbre qui n'est ni d'Orient ni d'Occident prenant ses racines dans la mémoire de l'humanité et dont les fruits éclairent les esprits curieux.

Avec la fin des années quatre vingt dix, le début d’un siècle nouveau et les évènements qui l’ont marqués, nous avons commencé avec quelques titres et mille difficultés de distribution. Jeunesse, foi et dynamisme aidant, nous nous sommes fixés des objectifs auxquels nous sommes restés attachés. D’abord et surtout rester fidèle à notre patrimoine culturel, cultuel et spirituel. Ensuite, malgré les embûches et les aléas du métier, avoir une indépendance commerciale et éditoriale était, et est plus encore aujourd’hui, une nécessité. Faire valoir nos positions originales et trouver un subtil équilibre entre qualité et rentabilité constituait pour nous un défi.

Enfin favoriser le dialogue entre les cultures, œuvrer pour le rapprochement, briser les barrières faites de méfiance, d'autocensure, de préjugés et de méconnaissance, telle est notre plus vive ambition. Nous poursuivons notre développement dans la dynamique d’un islam ouvert et libre de toute tradition archaïque. Nous nous revendiquons les fils d'un Orient, berceau de toutes les religions et traditions universelles. Puissions-nous appartenir au prolongement de la Tradition d’Abraham, de Moïse, de Jésus et de Muhammad, tout en nous réclamant d’un monde occidental, sans préjugés, qui tient à préserver ses valeurs universelles afin de vivre en harmonie.

C’est ainsi qu’au fil des années, nos activités se sont diversifiées :

  • La Librairie : Librairie de l’Orient.
  • Les éditions : Les éditions Albouraq.
  • La Diffusion : Albouraq Diffusion.
  • La Distribution : Albouraq Distribution.

1. La Librairie de l’Orient

Dans le 5ème arrondissement de Paris, à quelques pas de l’Institut du Monde Arabe, notre librairie met à votre disposition un choix d’ouvrages divers et variés en langue arabe et française autour de la civilisation arabe et musulmane.
De la littérature aux méthodes langues en passant par les sciences humaines et la religion sans oublier la mystique musulmane, nos rayons regorgent de livres de référence.
Espace d’échanges et de débats, parfois très animés ; universitaires, écrivains, philosophes, historiens, traducteurs, arabisants, étudiants, touristes et amateurs viennent partager leur passion du monde arabe et musulman. Dès lors la Librairie est devenue une porte de l’Orient à Paris. En 1999, son site internet a vu le jour et, très rapidement, est parvenu à s’imposer en leader sur la toile.

2. Les Editions Albouraq

Sous le double signe de l’engagement intellectuel et musulman, Albouraq est une maison d’édition francophone et se place désormais au premier rang des éditeurs musulmans. Fidèle au brassage des idées et aux échanges culturels, treize années lui ont permis de développer, un catalogue de plus de quatre cent titres regroupés en une douzaine de collections :
« Héritage Spirituel » (Philosophie, Métaphysique, Soufisme), « Enfants du Prophète » (Gibran), « CallArt » (Calligraphie), « Rimes d’Arabie » (Poèmes classiques), « Etudes », « ‘C’ dans la poche », « Je veux comprendre », « Dictionnaires ».

Attachée à son indépendance et sa spécificité la Sarl Elbouraq crée sa propre structure de Diffusion et Distribution.

3. Albouraq Diffusion

La diffusion désigne l'ensemble des opérations commerciales et marketing mis en œuvre par les éditeurs dans les différents réseaux de vente. Elle peut aussi bien être intégrée dans les services de la maison d'édition, que se voir confier à une société qui se consacre exclusivement à cette activité, ce qui est généralement le cas. Cette règle générale, pour l’avoir testée, ne répond pas à notre cas atypique et la spécificité de notre catalogue. La diffusion et la distribution ont donc été intégrées à notre société.

La structure d’Albouraq diffusion se distingue par une équipe commerciale composée de commerciaux exclusifs, de Multicartes-VRP ainsi que d’agents commerciaux indépendants.

Les circuits couverts sont ceux cités plus bas dans la partie relative à la distribution. Afin d’élargir notre champs de diffusion, des partenariats ont été signés avec des collaborateurs diffuseurs-distributeurs dans les pays suivants : Algérie, Benelux, Canada, Etats-Unis, Liban, Mali, Maroc, Niger, Suisse, Sénégal, Tunisie,...
Les commandes générées par la structure de diffusion sont transmises à « Albouraq Distribution ».

4. Albouraq Distribution

« La distribution assume les tâches liées à la circulation physique du livre (stockage, transport) et à la gestion des flux financiers qui en sont la contrepartie : traitement des commandes et des retours, facturation et recouvrement. Il s'agit d'une activité de plus en plus industrialisée, car un distributeur doit aussi bien assurer des mises en place significatives, voire très importantes, que du réassort à l'unité. »

« Albouraq Distribution » a réussi à s’imposer comme LE Diffuseur et LE Distributeur du monde arabe et musulman en France : Plusieurs éditeurs arabo-musulmans ont décidé de confier leur diffusion et distribution à Albouraq.

Depuis plus de deux ans, « Albouraq Distribution » a prouvé sa capacité à dépasser cette spécificité. En effet, plusieurs dizaines d’éditeurs ont également confié leur catalogue à Albouraq Diffusion et Distribution. Des éditeurs qui se consacrent à des thèmes très divers et surtout différents de la thématique initiale d’Albouraq tels que la spiritualité, le bien-être, la santé, le développement personnel, l’ésotérisme, l’astrologie, la métaphysique et les romans.

« Albouraq Distribution » est actuellement référencé dans les principales centrales d’Achat :

  • Librairies dites « traditionnelles » telles que : BHV, Cultura, Decitre, Espace culturel Leclerc, Furet du Nord, Galerie Lafayette, Gibert jeune, Gibert Jospeh, La Procure, Majuscule, Privat, réunion des musées nationaux, Siloë, Virgin…
    Quant à la FNAC : Nous faisons partie des 60 fournisseurs livres de la Fnac Centrale.
  • Grande Distribution : (Auchan, Champion, Carrefour, Coop-Alsace, Cora, Géant-Casino, Leclerc, Match…).
  • Sites Web.
  • Bibliothèques.
  • Association (culturelle et cultuelle).
  • Les autres librairies indépendantes, aussi bien celles spécialisées (monde arabe, ésotérisme, astrologie) que celles générales : (IMA, Kleber, Mollat, Sauramps et bien d’autres grandes librairies).

3 millions de références Tous domaines confondus
Livraison rapide En 7 jours chez vous
Paiement sécurisé CB, Visa, Chèque, Paypal...
Une équipe à l'écoute Posez-nous vos questions
 
Librairie de l'orient - 2013 - Tous droits réservés